Deutsch
English
Italiano
Español
Journal Le bateau Le marin Le défi Sponsors etc...
           
 
 
 
 
 
Le défi des 5 océans
 
 

Le tour du monde à la voile d'ouest en est et par les deux cercles polaires
 
Avec "Lista" j'aimerais laisser dans cette vie un signe positif et constructif, pour concrétiser et transmettre des valeurs auxquelles je crois: parmi elles que la vie est une formidable aventure que nous avons le privilège de vivre et pour laquelle il vaut la peine de donner le meilleur de soi-même, par exemple au prix de quelque engagement un peu hors du commun, même si celui-ci comporte certains risques, qu'il s'agit d'assumer en les calculant au mieux. Et pour rappeler que rien n'est impossible dans ce monde: avec la bonne détermination, même en partant de rien, aucun but n'est trop élevé pour ne pas essayer de l'atteindre, s'il en vaut la peine, charge à chacun d'en estimer pour lui l'importance.
 
C'est dans cette optique qu'à bord de "Lista" j'aimerais entreprendre encore en solo le tour de tous les cinq océans, cette immensité aux mille nuances que notre planète bleue est si unique à nous offrir à notre portée dans l'univers. Et l'idée est d'en parcourir dans la mesure du possible tous les méridiens d'ouest en est et en passant aussi du nord au sud d'un cercle polaire à l'autre, sur tout l'espace navigable en voilier et donc par tous les cinq océans. Un peu comme une grosse montagne à escalader en une aventure qui, si tout va bien et complète, devrait représenter pour le petit voilier quelque chose comme une année de navigation.

 
 
'La terre et ses cinq océans
 
 
Un défi dans lequel je vais me lancer avec d'autant plus d'enthousiasme que dans l'histoire de la navigation il n'a jamais été relevé jusqu'ici sur cette longue route en solitaire. Jules Vernes m'a évidemment passionné dès ma jeunesse, comme tout le monde: il a fait, lui, le tour du monde en 80 jours et je voudrais donc le suivre en faisant mon tour du monde à moi en arrivant... à mes 80 ans. Une navigation par les "quarantièmes rugissants", certes, mais sans oublier de rester dans les "huitantièmes souriants"!
 
À bord de Lista nous sommes déjà en plein travail de planification et de préparation et la chronologie pourrait être idéalement la suivante:
 
 
Juillet:    Départ d'Europe (46° N - 1° W)
1.500 mn
Début août:    Passage du cercle polaire arctique (66° N - 10° W)
1.000 mn
Mi-août:    Tour du Spitzberg et de l'archipel du Svalbard (80° N - 18° E)
8.000 mn
Début décembre:    Passage du Cap de Bonne-Espérance au sud de l'Afrique (34° S - 18° E)
4.500 mn
Début février:    Passage du cercle polaire antarctique dans le sud de l'Océanie (66° S - 168° E)
3.000 mn
Mi-mars:    Passage du Cap Horn au sud des Amériques (55° S - 67° W)
7.500 mn
Juin:    Retour en Europe (46° N - 1° W).
 
Total 25.500 mn sur l'orthodromie.
 
 
 
Free Web Hosting